Quatrième arrêt : Rue Moncey





Cette rue est strictement rectiligne et perpendiculaire à la rue de référence du centre de ville de Besançon, la Grande rue.


Percée au début du XIXème, cette rue fait référence à grand baron de l'époque, le Baron Haussmann.




___________________



Un peu d'histoire...


____________________


BARON HAUSSMANN :





Cet homme est en effet connu pour son poste de préfet de la Seine de 1853 à 1870 mais aussi et surtout pour avoir dirigé les transformations de Paris sous le second Empire avec le soutien de Napoléon III. Ce dernier veut faire de Paris une capitale aussi prestigieuse que son pouvoir. Il a donc élaboré un vaste plan de rénovation.



Avant l’arrivée du baron, Paris était une ville médiévale aux ruelles étroites, insalubres, louches et mal famés. Pour remédier à cette situation, il expropria, indemnisa, défonça, abattit et rebâtit sans compter.





Haussmann a l'obsession de la ligne droite, en conséquence il va diminuer des espaces comme le jardin du Luxembourg. Certains axes ouverts sous Louis XIV sont élargis et deviennent les Grands Boulevards un porte son nom le boulevard Haussmann
Des boulevards et avenues sont percés d’est en ouest ( de la place du Trône à la place de l'Étoile ), et du nord au sud ( de la gare de l'Est à l'Observatoire ).
Un certain nombre de parcs et jardins sont aménagés afin de permettre à la population de respirer comme le bois de Boulogne , le parc Monceau ou le bois de Vincennes.














On voit donc clairement en quoi cette rue a été inspirée des grands boulevards parisiens de l'époque et reconstitue en partie l'obsession du Baron Haussmann.




Cette rue comprend plusieurs habitats particuliers.




On note une succession de balcons, balcons également inspirés de ce qui ce faisait dans la Capitale à l'époque : Ils sont en fer forgé, de style classique, ...




A l'époque, Besançon comptait deux grandes forgeries.(révolution industrielle) Aujourd'hui dans région, deux entreprises sont restées, les Forges de Syam au coeur de la vallée de l'Ain, et la Forge-musée à Etueffont.




CHARLES FOURIER :




Charles Fourier est un grand philosophe du XIXème né le 7 avril 1772 dans un des habitats particuliers de cette rue.



Fourier était ce qu'on appelait un phalanstérien : il voulait regrouper 812 hommes et 812 femmes dans 400 ha et dans ces 400 ha il voulait instaurer une unité de travail :
1 lieu pour travailler,
1 lieu pour habiter,
1 réfectoire
et les enfants étaient tous regroupés dans une crèche.



Les personnes faisaient une activité différente toutes les 2 heures afin de créer une unité, les rendre polyvalents et éviter l’ennui.



Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon.




Aucun commentaire: